Bien comprendre la franchise et son fonctionnement

Il est tout d’abord important de comprendre ce qu’est une franchise et quel est son mode de fonctionnement. Une franchise est une façon, qu’a une entreprise, de créer un réseau commercial. Elle se base sur un contrat signé entre l’entreprise propriétaire (le franchiseur) et les indépendants (les franchisés) proposant les produits et services de l’enseigne.

Ce contrat stipule les différentes conditions, le droit de vendre les produits et/ou services de la marque et la compensation financière. Parmi les conditions, il faut noter la présence d’une assistance permanente proposée par le franchiseur, c’est-à-dire l’enseigne. Cela signifie que l’entrepreneur devenant franchisé démarre une activité « clé en main » en contrepartie d’une redevance qui peut prendre la forme, entre autres, de droits d’entrée.

L’une des franchises les plus connues est certainement McDonald’s, mais la restauration n’est pas le seul secteur d’activité de ce modèle de développement en réseau. En réalité, pratiquement tous les secteurs d’activité, pour ne pas dire tous, connaissent des réseaux de franchises. Il en est de même pour les instituts de beauté tel que Bulle de bien-être.

 

Les avantages d'une franchise dans le milieu rural

L’image que l’on peut avoir des franchises est sa forte présence dans nos villes, notamment dans les grandes zones commerciales. Or, nos villages et nos campagnes possèdent un fort potentiel à en croire certaines données. D’ailleurs, il existe des entreprises modélisées pour s’installer dans les milieux ruraux, c’est le cas de Bulle de bien-être par exemple.

 

Les atouts de s’implanter à la campagne

L’un des premiers avantages de créer son commerce dans le milieu rural est que les zones de chalandise de 5 000 habitants y sont nombreuses. Un autre avantage : les commerces situés à la campagne bénéficient d’un développement potentiel plus important que ceux situés en zone urbaine, selon une étude sur la consommation du cabinet Nielsen.

En effet, les Français retrouvent le goût de la campagne et chaque année plus de 100 000 personnes choisissent de quitter la ville pour s’installer en milieu rural. De plus, le souhait de réduire les déplacements favorise le commerce de proximité, qui est un mode de fonctionnement propice aux franchises installées à la campagne.

 

Le commerce de proximité en milieu rural

Le commerce de proximité renoue des liens avec le dynamisme ces dernières années, notamment en 2020 du fait des restrictions de déplacement. Bien que ce soit le commerce de proximité en milieu urbain qui profite le plus d’un tel regain, le milieu rural n’est pas en reste avec une hausse de 15,5 % au premier semestre 2020 (Nielsen).

Au-delà des chiffres, le commerce de proximité permet d’entretenir un lien proche avec les habitants. Un fait d’autant plus avéré lorsqu’il s’agit de petites communes et de villages. Le commerce n’est alors plus seulement une histoire de chiffre d’affaires, mais de liens sociaux.

 

La campagne est moins exposée à la concurrence

Les commerces en zone rurale sont plus dynamiques que ceux des zones urbaines à en croire le cabinet Nielsen. Ceci est d’autant plus vrai pour les produits de grande consommation qui affichent une croissance de 64 %. Le cabinet explique que l’absence de drives en zone rurale y a permis une croissance deux fois meilleure par rapport aux zones urbaines.

Autre point à souligner dans les avantages de créer son entreprise franchisée à la campagne, en plus du défaut de concurrence, est que l’offre actuelle ne satisfait franchement pas la demande. Toujours dans la grande distribution, certaines gammes de produits y sont absentes ou insuffisamment présentes. Dans le même sens, on peut aisément imaginer que l’absence de certains commerces rend orphelins certains besoins : exemple du salon de coiffure manquant alors que nous avons besoin de nous occuper de nos cheveux, ou d’institut de beauté et de bien-être alors que celui-ci est une quête de tous les instants. Par conséquent, la campagne promet un potentiel important.

 

Ouvrir une franchise Bulle de bien-être en zone rurale, une opportunité ?

Pour un franchisé, la franchise donne l’avantage de démarrer et d’exercer une activité éprouvée par le franchiseur. Il peut en effet s’appuyer sur le savoir-faire et la notoriété de l’enseigne, sans oublier qu’il bénéficie d’un accompagnement (formation initiale et continue, assistance, animation…) et des infrastructures d’un groupe (outils de gestion, site internet…), ceci sans perdre son indépendance.

De plus, comme vous l’avez vu, le milieu rural propose un potentiel intéressant. Il est moins exposé à la concurrence, il y a de la place pour répondre à la demande et une partie des Français partent vivre à la campagne. Des points qui font du commerce de proximité en milieu rural une opportunité, d’autant plus en tant que franchisé.

 

Si vous souhaitez devenir esthéticienne indépendante, mais avec la sécurité d’une marque éprouvée, vous pouvez vous renseigner auprès de nos institus Bulle de bien-être !

 

Nicolas HEROLE