Photo_PresseOcean.jpghttps://www.presseocean.fr/actualite/economie-en-pays-de-la-loire-ces-femmes-qui-ont-choisi-lartisanat-31-01-2019-292976

Dans la région, 24 % des entreprises artisanales sont dirigées par des femmes. La Chambre régionale des métiers et de l’artisanat encourage les créations d’entreprises.

En 15 ans, la jeune femme de Petit-Mars a su se faire une place au soleil dans le monde les soins de beauté. Peu de gens y croyaient. Pour autant, les réponses déceptives ne l’ont pas fait renoncer à son projet. Aujourd’hui, Marie Taupin est à la tête de quatre salons de beauté et en a franchisé trois sous l’enseigne « Bulles de bien-être », tous situés en milieu rural.

Un pari lancé il y a quinze ans et dont la réussite a été saluée en décembre par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat qui a décerné à la jeune femme de Petit-Mars le prix de « Enrepreneure de talent » en Loire-Atlantique.

L’aventure commence à Petit-Mars, le 7 novembre 2005. « J’ai débuté sans rien. Mes parents m’ont prêté 5 000 euros que je leur ai vite remboursés ». Trois ans plus tard, l’opportunité se présente d’ouvrir un deuxième salon à Saint-Mars-du-Désert. « Tout le monde me disait que ça ne marcherait jamais à la campagne ». Deux bébés plus tard, Marie Taupin change de local à Petit-Mars où elle emploie aujourd’hui trois salariés à temps plein...

S'écoulent quelques années, des paris et aujourd'hui, au total, les instituts « Bulles de bien-être » font travailler 14 personnes.

 

Le concours de la Chambre régionale des métiers et de l'artisanat

La Chambre régionale de métiers et de l’artisanat (CMA) a mis en place un concours réservé aux cheffes d’entreprises : « Entrepreneures de talents ». Son objectif : encourager l’entreprenariat féminin. « C’est un enjeu en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est la clé de réussite de l’économie de proximité de nos territoires. C’est aussi un des leviers pour accroître la compétitivité », explique la CMA. Le concours est doté de trois prix de 2 000 € chacun, dans trois catégories : jeunesse ; audace ; et innovation.