Quel est votre plus grand ennemi ? C’est vous ! Vous et vos pensées négatives… Je suis nul, je n'y arriverai pas,

c'est impossible...

Libérez-vous de vos peurs

Nous avons tous des doutes et des peurs. Il est normal et humain d’éprouver de telles émotions. Ces sensations sont nos gardes fous contre le danger... mais, certaines fois, il faut savoir les dépasser pour se surpasser et se faire violence... Vous obtiendrez au final un peu d'adrénaline et une fierté d'avoir réussi votre challenge.

Il existe 3 facteurs principaux déclencheurs de nos peurs : peur de l’échec, peur du jugement social, peur de l’incertitude.

Quelques exemples :

  • Peur d’embaucher ma 1ere salariée :

    • avez-vous préparé un prévisionnel ?

    • avez-vous fait une formation management ?

  • Peur d’investir dans du matériel :

  • avez-vous une réelle demande ?

  • avez-vous la capacité de le financer ?

  • Peur de la concurrence :

  • aimez-vous les défis ?

  • êtes-vous unique ?

  • Peur de quitter votre job :

    • avez-vous un projet ?

    • êtes-vous épanouie ?

 

Si vous vous préparez en amont, il n’y a aucune raison de ne pas y arriver. Croyez en vous, osez... il vaut mieux avoir des remords que des regrets, non ?

Utilisez vos peurs pour booster vos performances.

1

 

 


 

La persévérance

La peur de l’échec sera votre plus grand obstacle à votre réalisation et votre épanouissement personnel.

Nous sommes tous plus ou moins enclin à la peur et au doute. Il faut apprendre à les canaliser pour en faire une force.

Une célèbre marque de boisson à base de cola n’a vendu que 25 bouteilles sa première année de création… ce qui a fait la différence avec une autre marque, c’est sa motivation et son obstination. Elle est maintenant leader sur son marché, mais elle a également connu des échecs… exemple : le lancement de cola vanille qui ne dépassera pas 0.1% du marché.

A l’âge de 14 ans, Monsieur Yves ROCHER suite à un problème de santé et une rencontre avec une guérisseuse, décida de fabriquer artisanalement dans son grenier, une pommade hémostatique à base de Ficaire. Il n’avait pas les moyens de se l’acheter en boutique. Il débuta le lancement de sa crème par la vente par correspondance. Je pense que petit, il ne pensait pas que 50 années plus tard, il serait à la tête d’un réseau de plus de 1700 boutiques dans le monde.

En janvier 1920, Walt Disney lance sa 1ère société « Iwerks-Disney Commercial Artists ». Il est alors âgé de 19 ans. En 1921, il dépose le bilan. En 1922, il lance une 2ème entreprise qui produit des courts métrages animés basés sur les contes de fées populaires. Ne pouvant plus payer ses salariés, Il déposera le bilan en 1923 à cause d’un impayé d’un fournisseur. Quelques mois plus tard, Walt Disney monte une entreprise d'animation avec son frère Roy à Hollywood. Ainsi débutent les Disney Brothers Studio dans le garage de leur oncle Robert. En 1928, Walt Disney vend sa voiture pour lancer son film qui marquera la naissance de Mickey Mouse.

Il ne faut pas oublier que derrière ces marques célèbres, un homme ou une femme se sont lancés avec l’envie d’y croire et une grosse dose de persévérance. Au fond d’eux, ils savaient ce qu’ils voulaient et ce qu’ils ne voulaient pas. Ils ont toujours écouté leur petite voix qui leur disait : tu peux y arriver... Tu es unique !

2

 

 

L’avis des autres, ce n’est que la vie des autres…

Toute le monde me dit que je n'en suis pas capable... le banquier me dit que je n'ai pas assez d'apport, le comptable que mon prévisionnel ne sera pas assez rentable, mes parents que je suis trop vieille ou trop jeune... et vous, qu’en pensez-vous ? Allez-vous y arriver ? Etes-vous prête à vous battre ? Vous seule aurez le dernier mot… Écoutez, confirmez, démontrez et prouvez que vous aviez raison... Servez-vous des cailloux disséminés sur votre route pour construire un pont ou rebroussez chemin et abandonnez… La peur de l’autre ne doit pas devenir la vôtre !

Qu'est-ce qui est bon pour moi ? Pas besoin de consulter une voyante, écoutez votre premier ressenti, votre instinct... vous savez, votre réponse est là, présente au fond de vous...

 

3

 

Comment changer d'état d'esprit ?

Oui, ça va être dur ! Il faut sortir de sa zone de confort.

« Qu’importe la vitesse quand les pas effectués sont dans la bonne direction (Abbé pierre) »

« La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute (Conficius) »

Apprenez de vos erreurs et vos échecs et tirez-en les leçons. Il y a parfois des épreuves qui sont récurrentes… si cela revient trop souvent, c’est que vous en êtes la cause… Que devez-vous améliorer ou changer pour que cela s’arrête :

  • Ne pas réussir à vous mettre un salaire à la fin du mois ;

  • Turn-over de vos équipes ;

  • Je n’ai jamais assez de temps pour moi ;

  • Problème de santé ;

Si vous en êtes là où vous êtes maintenant, c'est grâce à vous ou à cause de vos choix… vous êtes le maître de votre vie et seules vos décisions sont le résultat de votre situation. N’oubliez pas que tout problème a une solution. Prenez du recul et analysez.

Les questions essentielles que vous devez vous poser :

  • Est-ce que je suis heureuse ?

  • Est-ce que je suis à ma place ?

4

Sixième sens :

Et si cette petite voix était simplement votre sixième sens ? Celle qui sait ce qui est bon ou pas pour vous. Celle qui, parfois, vous donne l’envie de la suivre, mais que vous mettez de côté lorsque ce qu’elle vous souffle à l’oreille vous fait trop peur ! Vous devez faire confiance à votre intuition, vos inspirations et vos convictions. La vie est souvent riche de rencontre et d’évènement heureux, mais elle mettra sur votre chemin des épreuves qui seront difficiles à accepter ou à oublier. Cependant, après une petite analyse, vous en ferez une force et vous obtiendrez de belles leçons de vies. Prenez vos échecs comme un enseignement ou comme un avertissement…

Si vos actes sont en cohérence avec votre moi profond, les évènements de votre vie s’aligneront.

Ecoutez votre petite voix et faites-lui confiance. Vous êtes le chef d’orchestre de votre vie !

5

 

Capture d’écran (34)